DOWNLOAD THE WORD DOCUMENT HERE:mini-lesson-gregory-lemar.doc

La leçon que je vous propose ici est efficace parce que l’histoire du jeune Gregory Lemarchal, gagnant de la Star Academy 2004, est émouvante et très à la page étant donné qu’il est mort en avril 2007 à l’âge de 23 (presque 24) ans. Un beau garçon célèbre pour sa voix d’ange et pour son courage face à une grave maladie dégénérative est devenu l’objet d’un culte d’adoration et dans sa vie et dans sa mort.

J’ai divisé la leçon en huit étapes pour satisfaire les objectifs des standards nationaux de l’apprentissage des langues.

Étape I : Recherches (Objectif #1 : Communication, Objectif #2 : Cultures, Objectif #3 : Connections, Objectif #4 : Comparaisons)

Devoirs (ou travail à faire au labo d’ordinateurs) : Divisez les étudiants en trois groupes.

a. Demandez aux étudiants du premier groupe de rechercher la biographie de Gregory. Si vous préférez, vous pouvez leur fournir cette liste de dix questions pour rendre la tâche plus concrète :

1. Quelle est la date de naissance de Gregory ? Où est-il né ?
2. Trouver une carte de France : Où est sa ville natale / son département natal par rapport à Paris (au nord, au nord-est, au sud, au sud-ouest, à l’est, à l’ouest) ?
3. À quel âge a-t-il été atteint d’une maladie rare ?
4. Comment s’appelle sa maladie ?
5. Trouver des images : Qu’est-ce la danse acrobatique ? Et à quel âge Gregory est-il devenu champion de la danse acrobatique ?
6. Qu’est-ce la Star Academy? En quelle année a-t-il gagné à la finale de cette émission ?
7. Donnez les titres de quelques-unes de ses chansons les plus connues.
8. Quel prix a-t-il reçu en janvier 2006 ?
9. Quelle est la date de sa mort ?
10. Regardez quelques photos de Gregory, et faites sa description physique.

Corrigé:

1. le 13 mai, 1983 à La Tronche dans le département de l’Isère
2. Au sud-est de Paris
3. À l’âge de vingt mois
4. La mucoviscidose ; cystic fibrosis
5. « swing dancing » ; À l’âge de 12 ans (en 1995)
6. Star Academy est une émission de TF1 qui ressemble un peu à notre American Idol. En 2004, avec 80% des votes.
7. Écris l’histoire, Je deviens moi, Je suis en vie, Même si, À corps perdu, Une Vie moins ordinaire, etc.
8. « Révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards
9. Il meurt le 30 avril, 2007 dans l’attente d’une greffe de poumons
10. Beau, jeune, les cheveux bruns, courts et raids, les yeux bruns, mince, sympa, dents blanches, beau sourire

b. Demandez aux étudiants du deuxième groupe de rechercher la mucoviscidose. Si vous préférez, vous pouvez leur fournir cette liste de huit questions pour rendre la tâche plus concrète.

1. Que veut dire la mucoviscidose en anglais ?
2. Est-ce que c’est une maladie contagieuse ?
3. Comment fait-on le diagnostic de la mucoviscidose ?
4. Quelle est l’espérance de vie d’un enfant atteint d’une forme sévère de cette maladie ?
5. Quels sont les symptômes associés à cette maladie ?
6. Quel est le traitement ?
7. Quel régime alimentaire faut-il suivre ?
8. Est-ce qu’on doit éviter le sport et l’activité physique ?

Corrigé:

1. Cystic fibrosis.
2. Non, c’est génétique.
3. Dans l’enfance, lorsqu’on observe un retard de croissance et de poids, des infections bronchiques à répétition, des troubles digestifs (diarrhée ou constipation); on fait un test de la sueur.
4. 40 ans pour 90% des enfants atteints de la maladie.
5. Mucus épais dans les poumons ; problèmes respiratoires, toux constante, malnutrition.
6. On ne traite que les symptômes. Drainage et massage des poumons, antibiotiques, oxygène, régime hypercalorique, activité physique.
7. Régime hypercalorique pour lutter contre la malnutrition.
8. L’activité physique adaptée améliore l’évacuation du mucus des poumons.

c. Demandez aux étudiants du troisième groupe de rechercher Star Academy. Si vous préférez, vous pouvez leur fournir cette liste de huit questions pour rendre la tâche plus concrète.

1. Star Academy est une émission de quelle chaîne de télévision ?
2. Quelle est l’année de la première émission de Star Academy en France ?
3. Où habitent les concurrents pendant la compétition ?
4. Qui est le présentateur de la Star Academy en France ?
5. Qu’enseignent les « professeurs » ?
6. Comparez Star Academy à American Idol. Quelles sont les ressemblances entre les deux émissions ?
7. Comparez Star Academy à American Idol. Quelles sont les différences entre les deux émissions ?
8. Nommez trois stars américaines (hommes ou femmes) qui ont participé à la Star Academy en France.
9. Nommez tous les gagnants de la Star Academy (2001-2006).
10. Décrivez « l’Hommage à Gregory » fait par TF1. Qui y a participé ? Combien d’euros ont-ils gagné ? Pour quelle œuvre charitable ?

Corrigé:

1. de TF1
2. 2001
3. Dans un château
4. Nikos Aliagas
5. Professeurs de danse, de chant, de de musique, d’éducation physique, de stylisme, de théâtre, d’expression scénique
6. Compétition basée sur le chant ; spectacles chaque semaine ; le public élimine chaque semaine un des « élèves » ou « académyciens »
7. Les « académyciens » habitent au château ; les téléspectateurs les regardent vivre ensemble, suivre des cours, s’entraîner ; les juges choisissent les trois pires des concurrents ; les téléspectateurs éliminent chaque semaine un des « élèves »
8. Madonna, Phil Collins, Mariah Carey, Elton John (anglais)…
9. Jenifer Bartoli 2001, Nolwenn Leroy 2002, Élodie Frégé 2003, Gregory Lemarchal 2004, Magalie Vaé 2005, Cyril 2006
10. Un événement télévisé relativement spontané qui a eu lieu 4 jours après la mort de Gregory, organisé par TF1 et le présentateur de Star Academy. Beaucoup de stars y ont participé : Patrick Bruel, Hélène Ségara, Lara Fabian, Marc Lavoine, Pascale Obispo, Céline Dion, et beaucoup d’anciens académyciens (concurrents à la Star Academy). Ils ont gagné 7,5 millions d’euros pour l’association Vaincre la Mucoviscidose.

Étape 2 : Échange (Objectif #1 : Communication, Objectif #3 : Connections)

Divisez les étudiants en groupes de trois avec un membre de chaque groupe précédant. Demandez-leur de partager les informations qu’ils viennent de trouver pour raconter l’histoire de Gregory, sa maladie et sa participation à la Star Academy.

Étape 3 : Discussion (Objectif #1 : Communication)

Les mêmes groupes : Demandez aux étudiants de discuter les sujets suivants :

1. Gregory, est-il un héros ?
2. 3 questions que je poserais à Gregory si j’avais l’occasion.
3. Est-ce que TF1 et Star Academy exploitaient Gregory ?

Étape 4 : « S.O.S d’un terrien en détresse » (Objectif #1 : Communication, Objectif #4 : Comparaisons)

Faites imprimer les paroles de la chanson de « S.O.S d’un terrien en détresse » (www.paroles.net). Expliquez que cette chanson a été d’abord interprétée par Daniel Balavoine, chanteur très célèbre, mort le 14 janvier 1986, dans un accident d’hélicoptère pendant que le chanteur installait des pompes à eau en Afrique tout en suivant la course automobile Paris-Dakar.

Les mêmes groupes : Demandez aux étudiants d’étudier la chanson en répondant aux questions suivantes:

1. Strophe 1 : Est-il facile de répondre à ces 4 questions ?
2. À votre avis, un “terrien” viendrait de quelle planète?
3. Pourquoi est-il « en détresse » ?
4. Qu’est-ce qu’il aimerait être ?
5. Strophe 2 : Comment aimerait-il voir le monde ?
6. Pourquoi ?
7. Comment savez-vous qu’il a des problèmes à comprendre la réalité ?
8. Est-ce qu’il aimerait changer ou rester le même ?
9. Vers où est-il attiré ?
10. Strophe 3 : Est-ce qu’il a gagné à « la loterie de l’univers » ?
11. Pourquoi ne veut-il pas être un robot ?
12. Strophe 4 : Est-ce qu’il communique avec d’autres mondes ?
13. Strophe 5 : les mots « Dodo l’enfant do » viennent d’une berceuse pour bébés. Pourquoi dit-il cela à la fin de la chanson ?
14. Pourquoi cette chanson est-elle tellement émouvante quand Gregory la chante?

Étape 5 : La vidéo de « S.O.S d’un terrien en détresse » (Objectif #1 : Communication, Objectif #2 : Cultures, Objectif #3 : Connections)

C’est une super vidéo parce que Gregory chante la chanson de sa voix claire et pure, accompagné d’un orchestre. Voici deux sites où vous pouvez trouver la vidéo:


http://www.dailymotion.com/video/xn0rp_gregory-sos-dun-terrien-en-detresse

Étape 6 : Hommage à Gregory, vidéo « Le Décès de Gregory » (Objectif #1 : Communication, Objectif #3 : Comparaisons)

Préparation au visionnement : Voici quelques citations de Gregory à étudier avant de regarder la vidéo. Demandez aux étudiants de réfléchir au caractère de Gregory en lisant ces citations. Demandez-leur d’expliquer pourquoi ses fans l’admiraient tellement.

« J’ai pas le temps de trop analyser ce qui s’est passé hier soir, mais bon c’est que du bonheur, c’est bien. »

« J’ai réussi à surpasser la maladie jusqu’à maintenant parce que je vais au-delà d’où j’ai mal. Ça veut dire que j’arrive à la repousser ou même à franchir cet obstacle, à rechercher ce qui est le plus positif en bas. Et euh, et ça sort. C’est vrai que ça vient vraiment du fond du ventre. »

« Si je n’avais pas eu la muco, peut-être que je ne serais jamais devenu chanteur. Peut-être que je serais devenu, je ne sais pas, moi, maçon ou architecte. Je ne sais rien du tout ! »

« Se soigner c’est aussi bouger. C’est vivre ses rêves, et c’est ce que je m’évertue à faire »

«Une grosse partie de la philosophie de ma vie, c’est, ça veut dire que, peu importe les merdes et tout ça, il faut y aller, il faut foncer. Et puis sans se retourner, et puis voilà. Qu’on puisse se dire voilà, j’ai tout donné, et puis malgré les merdes que j’ai pu avoir, au moins je n’ai pas de regret et puis voilà.»

« Le principal mot d’ordre à retenir c’est ça, c’est la rage. »

Voici le reportage biographique de Gregory fait par TFI et présenté par le très célèbre Patrick Poivre d’Arvor (PPDA) :

Étape 7 : Écriture (Objectif #1 : Communication)

A. Demandez à vos étudiants d’écrire un poème en hommage à Gregory.

1. À la deuxième personne (« tu »)
2. Créer un poème qui rime
3. Avec au moins une comparaison ou analogie
4. Citez au moins deux de ses chansons / albums
5. Commentez sa philosophie de vie
6. Parlez de ce qu’il a accompli dans la vie
7. Parlez de votre réaction à sa mort (« Ta mort… »)

B. Ou bien, demandez à vos étudiants d’écrire une gentille lettre à Gregory.

1. Dites-lui comment vous l’avez découvert.
2. Décrivez votre réaction à sa musique.
3. Comparez-le à un chanteur/acteur américain.
4. Posez-lui une question ou deux (« J’aimerais savoir… »).
5. Dites-lui ce que vous appréciez chez lui.

Étape 8 : Blog (Objectif #1 : Communication ; Objectif #5 : Communautés)

1. Travail en groupe : Les étudiants lisent le travail (anonyme) de leurs camarades, en leur donnant des commentaires, idées.

2. Les étudiants rendent leur travail écrit, que vous corrigez et leur rendez.

3. Demandez à vos étudiants d’afficher leur travail créatif sur le blog de l’AATF-OH : https://aatfohio.wordpress.com/

Sites consultés
http://www.vaincrelamuco.org
http://www.tf1.fr
http://www.Just-gregory.net
http://www.gregory-lemarchal.info
http://www.youtube.com/watch?v=Ukqk5VGnzQc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Academy_(France)
http://ange-lemarchal.skyrock.com/
http://www.youtube.com/p.swf?video_id=D04zk9Pvb_A&eurl=http%3A//www.google.com/search%3Fhl%3Den%26q%3Dle%2Bsos%2Bd%2527un%2Bterrien%26btnG%3DGoogle%2BSearch&iurl=http%3A//img.youtube.com/vi/D04zk9Pvb_A/2.jpg&t=OEgsToPDskISO3LCN1fcqDTKYxBDHkOJ
http://www.youtube.com/watch?v=D04zk9Pvb_A
http://www.dailymotion.com/video/xn0rp_gregory-sos-dun-terrien-en-detresse
https://aatfohio.wordpress.com/
http://www.paroles.net